Alors que la ministre de l’Outre-mer entame son deuxième jour de visite dans l’île aux parfums, l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN a suspendu la grève générale aujourd’hui, après la rencontre avec le préfet mardi.
George Pau-Langevin poursuit sa deuxième journée de visite à Mayotte ce mercredi 11 novembre au lendemain d’une tension palpable, avec la grève générale portée par l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-FSU-Solidaires-FAEN. Les manifestants avaient bloqué la barge qui relie la Petite-Terre à la Grande-Terre.
Après une rencontre hier soir avec le préfet, l’intersyndicale a décidé de la suspension de la grève.
Les syndicats ont prévu d’organiser une assemblée générale dans la matinée pour décider de la suite du mouvement. Un blocage risque d’être décidé pour demain et le mouvement pourrait bien se durcir de manière radicale.
Dans le cadre de sa visite ministérielle, George Pau-Langevin a souhaité rencontrer les représentants des salariés, des agents publics et des entreprises, en présence des parlementaires.
Confirmation de l’enveloppe de 700 millions d’euros
Parmi les annonces, la relance de la commande publique, en soutien des entreprises et des filières économiques. "La Ministre a confirmé qu’en 2016, l’engagement financier sera pleinement maintenu en faveur du logement, du fonds exceptionnel d’investissement, des fonds européens et des contrats de plan dont bénéficie Mayotte (à hauteur de plus de 700 millions d’euros au cours des quatre prochaines années)."
La ministre a également annoncé la mise en place d’une enveloppe supplémentaire de 2 millions d’euros en faveur des constructions scolaires. Cette somme s’ajoute aux 11,8 millions d’euros initialement prévus.