La visite de George Pau-Langevin n’aura pas affaibli la grève générale à Mayotte. L’intersyndicale rassemblée place de la République a changé ses plans en se rendant à l’aéroport pour accueillir la ministre des Outre-mer.
En marge de la visite officielle de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, à Mayotte, l’intersyndicale avait décidé de suspendre la grève générale. Un accord non tenu puisque dès ce lundi matin quelques 2 000 manifestants (selon les chiffres des syndicats) se sont rassemblés place de la République. Alors que la manifestation devait faire une boucle dans le centre de Mamoudzou, le programme a été modifié.
Selon le Journal de Mayotte, l’intersyndicale a décidé d’accueillir George Pau-Langevin à l’aéroport. L’objectif était d’être présent en nombre même si l’heure exacte de son arrivée n’a été dévoilée. Aucune indication n’a non plus filtré quant à d’éventuelles annonces que pourrait faire la ministre.
Toutes les professions représentées
Comme la semaine dernière, toutes les catégories de personnes ont répondu présentes à la grève générale initiée par l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Solidaires, FSU et FAEN). Les revendications n’ont pas également changé : reconnaissance de l’ancienneté des anciens agents de la collectivité départementale à l’indexation à 53%, défense de l’emploi et du pouvoir d’achat, application des codes du travail nationaux … Des messages plus sectoriels avec des représentants de la SMART (port de Longoni) ou encore du CHM, ont été également observés. "L’hôpital est saturé mais connaît une crise comme tous les services publics de Mayotte", indiquaient aussi bien des médecins que des paramédicaux du CHM.