sipa
Mayotte accueille les équipes de toutes la région pour la finale internationale de la Web Cup. Ce week-end. Seychellois, Malgaches, Comoriens, Réunionnais, Mauriciens et Rodriguais devront créer le meilleur site internet sur un sujet encore secret.
Dès ce samedi 31 octobre, les jeunes compétiteurs de l’Océan indien plancheront sur la création d’un site internet pour remporter la 3è finale internationale WebCup.
Les équipes de l’océan Indien sélectionnées lors des finales régionales seront rassemblées dans les locaux de la SIM à Mamoudzou, à Mayotte.
Le thème de la compétition est encore tenue secret jusqu’au dernier moment. Concernant les compétiteurs, il s’agit des vainqueurs des Web-Cup 2015 de chacune des îles.
Sélections régionales
Lors des finales locales, les compétiteurs ont dû donner le meilleur d’eux-mêmes autour du thème des transports du futur. Les Comoriens ont par exemple créé une plateforme web pour proposer les services adaptés à un transport aérien ’rapide’ entre Moroni et Saint-Denis de La Réunion. Les Malgaches, comme les Seychellois avaient, eux, combiné les transports ferroviaires, aériens et sous-marins…
A travers cette compétition, les organisateurs veulent "lancer une dynamique pour que dans chacune des îles, les TIC deviennent de vrais moteurs de croissance", expliquent Hamidou et Naguib de l’ACTIC, l’équivalent du GEMTIC aux Comores. "Nous voulons que ce trait d’union entre les compétences dans la zone permettent à nos jeunes de travailler dans ce secteur et de participer pleinement au développement régional", insistent-ils.
Les 3 premières délégations sont arrivées à Mayotte jeudi. Une occasion pour les compétiteurs de s’offrir un tour en catamaran en direction de l’îlot de sable blanc. Vendredi, ils ont également fait une escapade du côté du Lac Dziani. Une mise en condition pour affronter une épreuve de 24 heures qui démarre ce samedi à midi.