La lutte contre l’immigration clandestine prend de plus en plus d’ampleur à Mayotte. La brigade nautique et la marine nationale viennent d’interpeller 136 migrants.
Nouvelle interpellation de migrants à Mayotte
Mayotte continue toujours sa lutte contre l’immigration. Les autorités locales viennent d’intercepter 5 kwassas, au cours de ce week-end. La marine nationale et la brigade nautique de la gendarmerie ont alors interpellé 136 personnes à bord de ces embarcations. Une infirmière s’est occupée des migrants quand ces derniers sont arrivés sur la terre ferme. Trois d’entre eux ont dû être évacués vers le CHM pour des raisons de santé. Par rapport aux autres migrants, ils ont fait l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Les autorités mahoraises les ont placés en rétention administrative (CRA) avant éloignement.
Danger des kwassas à l’encontre des migrants
Les migrants qui voyagent en kwassas ne disposent d’aucune sécurité à bord. L’embarcation est conçue sans matériel de secours et peut ainsi entrainer la mort de plusieurs passagers en cas de retournement.
La Justice française est très sévère contre les pilotes de kwassas qui surchargent ces embarcations au point de faire courir un grand danger aux migrants. Ceux qui ont été récemment interpellés par les autorités locales vont d’ailleurs faire l’objet de procès. Les pilotes de kwassas risquent plusieurs années de prison mais également de sévères amendes.