George Pau-Langevin et Marie-Thérèse Geffroy, la présidente de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ont signé un partenariat.
L’objectif du partenariat signé entre George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer et Marie-Thérèse Geffroy, la présidente de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, est de s’attaquer à l’un des fléaux des territoires d’Outre-mer, rapporte le site domtomnews.com.
La situation est jugée alarmante pour l’ensemble des DOM. A Mayotte, selon une enquête de l’Insee, 58% de la population est touchée par l’illettrisme, c’est-à-dire connaissance insuffisante de l’écrit et même 39% par l’analphabétisme, incapacité complète à lire et à écrire. Dans le détail, l’illettrisme touche 50% des demandeurs d’emploi et 62% des salariés, dont 27% seraient analphabètes.
Les objectifs du partenariat pour Mayotte est double : d’abord améliorer les conditions d’accompagnement, ensuite réduire le nombre de Mahorais illettrés. George Pau-Langevin a mis l’accent sur l’importance de la mobilisation des acteurs publics ainsi que des partenaires sociaux et des entreprises.
Pour Mayotte, le plan d’actions est ambitieux. Il est le fruit d’une vaste consultation et a été présenté à la commission de lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme (CLIA) le 28 septembre dernier.
Le plan d’action pour Mayotte note cependant que les chiffres disponibles ne permettent pas de connaitre avec précision l’ensemble des besoins et des caractéristiques de la population en matière de maîtrise des savoirs de base.