Dans le cadre d’une opération de mobilisation pour la sécurité routière, les agents de police à mahorais ont été alertés par le taux d’alcoolémie très élevé d’un automobiliste.
Depuis quelques semaines, une vaste opération de contrôle routier a été menée dans les grandes villes de Mayotte afin de renforcer la sécurité routière et d’inciter les usagers de la route à la prudence. Le week-end dernier, la police a été particulièrement alertée par le taux d’alcoolémie élevé observé auprès d’un automobiliste dans le centre de Mamoudzou.
Contrôlé à 2 heures du matin par la police, le conducteur avait 3,26 grammes d’alcool par litre de sang. Il a été placé en garde à vue et devra s’expliquer au tribunal. L’homme âgé de 52 ans a également dû passer quelques heures en observation dans un centre hospitalier pendant 24 heures. Selon la police, son état était proche du coma éthylique. Dans la nuit de samedi à dimanche, deux infractions pour conduite en état d’ivresse ont été aussi relevées.
Depuis le début de l’opération de contrôle routier, les forces de l’ordre ont relevé de nombreuses infractions : absence de ceinture de sécurité, téléphone au volant, pneus lisses ou encore défauts de contrôle technique. Les deux-roues n’étaient pas non plus épargnés. Samedi en fin d’après-midi, la police a contrôlé 30 deux-roues. Bilan : 5 défauts d’assurance avec 5 mises en fourrière et une plaque d’immatriculation illisible.