Une avocate du barreau de Mayotte a été sauvagement agressée alors qu’elle se rendait à son cabinet, dans les quartiers des Hauts Vallons. Agression gratuite ou règlement de compte ? L’enquête est en cours.
Dans la matinée du mercredi 2 septembre, une avocate du barreau de Mamoudzou a été prise à partie par une bande de jeunes juste à l’entrée de l’immeuble où se trouve son cabinet, dans le quartier des Hauts Vallons. Selon France Mayotte, trois hommes, cachés dans la cage d’escalier, l’ont attaqué de façon très brutale avant de prendre la fuite en voiture.
Selon des témoins, ils avaient le visage dissimulé sous des cagoules. Conduite au CHM, la victime souffre de multiples contusions et aurait également le nez fracturé. Cette agression est marquée par plusieurs éléments troublants. Ses effets personnels ne lui ayant pas été dérobés, le doute subsiste quant au mobile de l’attaque. Pour autant, on ne sait pas encore, à cette heure, si l’agression est liée à l’exercice de sa profession. L’avocate qui est une collaboratrice de Me Sylvie Sevin était sur l’île depuis peu de temps.
Dans un communiqué, Me Nadjim Ahahmada, le bâtonnier de Mamoudzou, a annoncé que le barreau condamne "avec la plus grande force cette agression ignominieuse dont le caractère inouïe doit tous nous interpeller puisque dirigée vers le corps des Avocat".
Le parquet est saisi d’une plainte déposée au commissariat de Mamoudzou. Le bâtonnier a quant à lui rencontré ce jeudi le procureur de la République en marge de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Mamoudzou pour évoquer les faits.