Illustration/SIPA
Alors que la baisse de la rémunération du livret A sera effective à partir de samedi, l’épargne des Mahorais atteint un niveau record.
A partir de ce 1er août, le taux du Livret A va atteindre un niveau historiquement bas. A 0,75%, en raison d’une faible inflation en métropole, la rémunération du livret d’épargne n’a jamais été aussi faible. Toutefois, il reste le placement préféré des Français dans la mesure où 95,5 % des métropolitains en ont un. Les chiffres sortis par la Banque de France révèlent l’existence de 61,6 millions de livrets dans le pays.
À Mayotte, les dépôts réalisés ont connu une hausse de près de 22% en 2014 et ils s’élèvent à 184% depuis 2010. "Ce sont 25,8 millions d’euros que les Mahorais ont épargné sur leur livret A au 31 décembre 2014", rapporte le Journal de Mayotte ce mercredi. D’après les chiffres fournis par L’institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), Mayotte compte 35 313 épargnants, principalement des particuliers mais aussi des entreprises et des associations. En incluant l’ensemble des autres livrets, la barre des 81.000 est frôlée avec 114 millions d’euros épargnés. D’après toujours le quotidien mahorais, l’épargne totale dans le département a atteint 466,5 millions d’euros au 31 décembre, "un plus haut niveau historique".
En 2014, le "taux de bancarisation" à Mayotte ou le nombre de comptes en banque par habitant, a de nouveau augmenté après une pause exceptionnelle en 2013. Cela s’explique par la croissance du nombre de comptes d’épargne. Pour la première fois, le seuil de 60 % de Mahorais disposant d’un compte en banque a été dépassé et cette hausse découle de l’application de nouvelles prestations sociales nécessitant des comptes bancaires, ont déclaré les banquiers. Néanmoins, la relative faiblesse des revenus ainsi que la démographie mahoraise sont les raisons qui expliqueraient le retard dans le département.