Un mahorais qui a été recruté par Daesh vient d’être déclaré mort au cours de bombardements. Le jeune homme avait préalablement fait l’armée et avait déserté en 2012 pour rejoindre les rangs de l’EI fin 2014.
Des mahorais partis pour le djihad
A l’heure où tous les pays essaient de restreindre l’expansion djihadiste sur leur territoire, Mayotte a vu neuf résidents quitter ses terres pour la Syrie. Sur l’île aux parfums, le ministère de l’Intérieur s’inquiète sachant que ces neuf cas de radicalisation ont été confirmés. Ce jeune homme avec trois autres compagnons faisait d’ailleurs partie de ceux qui ont rejoint les rangs de Daesh vers le mois d’Octobre 2014.
Il s’appelle Charif (un prénom modifié) et a déserté de son poste de mécanicien militaire en 2012. Malgré sa désertion, le jeune mahorais serait resté en permanence en contact avec son frère résidant à Clermont-Ferrand, dans un premier temps.
Annonce du décès de Charif
Cependant, en décembre 2014, il envoie un courrier à son frère confirmant son départ pour le djihad. Immédiatement, les proches de Charif ont signalé son cas aux autorités compétentes de Mayotte. Dans la foulée, la famille n’a voulu faire aucune déclaration sur les motivations premières de leur enfant partis rejoindre l’Etat Islamique réputée pour ses actes terroristes.
Ce silence ne sera brisé que le 30 juin 2015. En effet, une jeune femme se présentant comme étant la compagne de Charif envoie un message sur la page Facebook d’un des petits frères du mahorais. La prétendue épouse affirme alors le meurtre de ce dernier en Syrie lors d’un bombardement et que son enterrement a été organisé le jour même.
Une officialisation du décès par les autorités
Les enquêtes menées par les autorités mahoraises authentifient les différentes déclarations. Le jeune homme né en 1994 pouvait bien se trouver sur le champ de batailles lors de bombardements opérés le 8 juin dernier en Syrie par la coalition internationale. Cependant, le doute persiste sur le réel décès du jeune mahorais sachant qu’aucun certificat n’a été fourni. Actuellement, la famille attend toujours une officialisation de cette nouvelle de la part des autorités.