SIPA
Après son séjour à La Réunion, le Premier ministre Manuel Valls se dirige vers Mayotte où il signera le document Mayotte 2025. Une interview exclusive a été accordée au Journal de Mayotte peu de temps avant son arrivée dans le département.
Manuel Valls, qui effectue un déplacement pour la signature du document Mayotte 2025 déclare avoir beaucoup de plaisir à venir dans le département pour rencontrer la population et mieux comprendre les défis de taille auxquels l’île doit encore faire face.
Les besoins de Mayotte sont considérables
Mayotte 2025, ce nouveau pacte qui fixe les perspectives à 10 ans pour le département veut y répondre, a déclaré le Premier ministre. Avançant que les besoins de Mayotte sont considérables, il souhaite que "que Mayotte soit pleinement intégrée à la République exige que les pouvoirs publics cherchent par tous les moyens une égalité réelle et non pas une "égalité sur le papier". "C’est tout le travail de mon gouvernement pour les outre-mer", a souligné Manuel Valls au Journal de Mayotte. En ce qui concerne les financements et les choix des secteurs d’activité touchés par le pacte, le locataire de Matignon est conscient que c’est le moment du grand rattrapage pour Mayotte.
Les questions de santé
Le Premier ministre posera la première pierre du futur hôpital de Petite Terre. Mais avec les questions de santé qui inquiètent de plus en plus la population mahoraise, le journaliste du JDM a évoqué la possibilité de mettre en place l’AME (l’aide médicale de l’État) afin de faire baisser la pression sur l’hôpital tout en favorisant l’émergence d’une médecine libérale. A ce propos, Manuel Valls estime que cette initiative ne semble pas être une solution adaptée. "Elle pourrait même être contre-productive compte tenu de la tension migratoire déjà très forte. Il faut trouver une solution pérenne et réaliste pour recouvrer les créances du Centre hospitalier de Mayotte en matière de soins dispensés aux non assurés sociaux", propose le chef du gouvernement.
Le problème de l’insécurité
L’insécurité, la délinquance, les cambriolages inquiètent également les Mahorais. "L’Etat est pleinement mobilisé mais renverser la tendance ne se fera pas en un jour. Il faut davantage insister sur la prévention que par le passé", a indiqué Manuel Valls. Il a notamment insisté sur une implication de tous les acteurs dont les forces de l’ordre, les élus, les acteurs sociaux, l’éducation, les parents ainsi que les associations pour obtenir des résultats.
En savoir plus : Le Journal de Mayotte