sipa
Après l’annonce des intentions en 2014, Manuel Valls planifie encore une fois de venir dans l’océan Indien cette année.
Manuel Valls prévoit une tournée dans l’océan Indien à la mi-juin, rapporte Orange Mayotte. Il l’avait annoncé lors de la journée Outre-mer développement qui s’est tenu à Paris. Il sera à La Réunion les 11 et 12 juin et à Mayotte les 12 et 13 juin. Ces dates pourraient cependant connaître des ajustements.
La dernière visite de Manuel Valls dans la région remonte à 2011 où il avait préparé les primaires socialistes. Il était venu d’abord à La Réunion et a fait un ricochet sur Mayotte.
En février 2014 par contre il a annoncé sa visite pour le mois d’avril de la même année. Dès novembre 2013, Manuel Valls avait promis qu’il allait se rendre à Mayotte.
A l’annonce de son déplacement, le député mahorais Boinali Saïd a dressé devant Manuel Valls (ministre de l’Intérieur à l’époque) l’état des lieux de l’île au parfum, qui fait face aux divers actes de délinquance, des cambriolages, des violences physiques, des atteintes aux biens…au grand dam de la population.
Prenant à son tour la parole, le membre du gouvernement a démontré qu’il maîtrisait parfaitement les problématiques de Mayotte. "Vous avez raison, Mayotte est confrontée à d’importants phénomènes de délinquance qui préoccupent les élus et bien évidemment la population. Il faut une action de longue durée, en profondeur, pour lutter efficacement contre cette délinquance ancrée dans le territoire. Policiers et gendarmes doivent agir dans plusieurs directions, pour lutter contre la délinquance qui concerne aussi les mineurs, mais ils sont aussi impliqués activement dans la lutte contre l’immigration clandestine. Comme pour d’autres territoires et vous avez raison de le rappeler Monsieur le député, l’opportunité de créer une ZSP à Mayotte pourra être examinée car plusieurs ZSP seront encore créées dans les mois et les années qui viennent", déclare le ministre de l’Intérieur, avant de réitérer son intention de venir à Mayotte afin de se pencher de plus près sur la situation mahoraise.