Les moustiques de Mayotte sont en voie de disparition avec les cas de dengue qui ne dépassent pas les doigts de la main et le paludisme qui se trouve en phase d’élimination.
Avec la fin de la saison des pluies qui approche à grand pas, les moustiques à Mayotte semblent également vouloir décamper.
Deux cas de paludisme depuis début 2015
Comme rapporté par Le Journal de Mayotte, le département de Mayotte entrerait dans une phase d’élimination du paludisme avec seulement deux cas importés diagnostiqués depuis le début 2015 dont un est en provenance de Madagascar et le second du Cameroun. Aucun cas "autochtone" n’a été recensé, précise le quotidien mahorais. Le long travail mené par les autorités sanitaires dont la distribution de moustiquaires imprégnées semble avoir porté ses fruits avec une baisse significative depuis plus de 10 ans. Alors que 743 cas ont été enregistrés en 2004, ils n’étaient plus que 15 en 2014.
Quatre cas de dengue
Encore une bonne nouvelle concernant la dengue car seuls 4 cas ont été dénombrés depuis début janvier 2015. Le nombre de personnes infectées a beaucoup diminué avec 494 cas recensés en 2014 contre 522 en 2013. 12% des patients repérés étaient hospitalisés et seule une forme clinique sévère avait été observée mais l’état du malade avait évolué favorablement.
2 000 hectares traités à l’insecticide
Presque toutes les communes de Mayotte ont été touchées par le passage du virus mais celle de Mamoudzou était la plus touchée avec 250 cas enregistrés ainsi que la Petite Terre avec 114 malades diagnostiqués.
Il est impossible de connaître les causes exactes du faible nombre de cas cette année même si les opérations d’information et de démoustication ont eu des effets incontestables : 8 500 domiciles ont reçu la visite des agents de la démoustication afin de sensibiliser la population et afin de détruire les gîtes de larves de moustiques. Par ailleurs, plus de 2 000 hectares et 80 km de routes et de chemins ont reçu des traitements à l’insecticide.
Toujours est-il que la vigilance reste de mise notamment l’importance de se protéger des piqûres de moustiques.