Ce jour, la gendarmerie effectue sa visite bimensuelle sur l’îlot de Mtsamboro. 4 clandestins ont été interpellés.
Orange Mayotte rapporte qu’à 5h20 ce matin, seize gendarmes ont pris place à bord du M’Djabbar de la brigade nautique pour se rendre sur l’îlot Mtsamboro.
Leur mission a rapport à la lutte contre l’immigration clandestine. On sait depuis longtemps que l’îlot est un point de "dépose" de migrants après la traversée depuis Anjouan. Puis des embarcations plus modernes viennent les chercher pour rejoindre Grande Terre.
Ces derniers temps, des rumeurs véhiculées par certains médias évoquaient l’apparition d’un véritable village de bangas construit par des clandestins sur l’îlot.
L’opération est effectuée par des gendarmes de la brigade nautique, de la section aérienne (dont l’hélicoptère peut aider à localiser des individus dans la forêt) et des détachements de surveillance et d’intervention (DSI) de Mamoudzou et de Mtsamboro qui se sont déplacés avec leur propre barque.
La brigade nautique a repéré une quinzaine de personnes se faufilant vers l’intérieur et tentant de se cacher dans la forêt et les cultures. Ils sont probablement plus nombreux car deux kwassas ont été retrouvés sur les plages.
Au bout de ces mouvements, les gendarmes n’arrivent à mettre la main que sur quatre clandestins. "A aucun moment, notre mission consiste à faire du chiffre. Notre rôle consiste simplement à faire respecter la loi", indique le lieutenant Christophe Gassine qui assure le commandement de l’opération. Tenu en moyenne deux fois par mois, ce type de mission sert aussi à marquer la présence des forces de sécurité sur la terre française la plus proche d’Anjouan.