Huit embarcations ont été interceptées par la brigade nautique et la marine nationale au large de Mayotte, dimanche. A bord se trouvaient 185 migrants.
A la fin du weekend dernier, huit embarcations de type kwassa-kwassa ont été interceptées au large de Mayotte par la brigade nautique et la marine nationale, rapporte le site mayotte.orange.fr aujourd’hui. A leur bord s’entassaient au total 185 migrants clandestins. "Tous les passagers des embarcations interceptées sont présentés à leur arrivée à une infirmière", indique la gendarmerie.
Six personnes sont évacuées pour raison sanitaire tandis que 82 autres font l’objet d’obligation de quitter le territoire français, et sont placés en rétention administrative avant éloignement. Quatre vingt dix sept mineurs sont rattachés à des adultes reconduits.
Le 30 janvier dernier, la brigade nautique mahoraise a intercepté un kwassa-kwassa avec à son bord 40 personnes, alors que la capacité de ce type d’embarcation est de dix personnes. En mars 2014, cinq kwassa-kwassa ont été interceptés avec 116 personnes au total à leur bord. Tous les migrants clandestins ont fait l’objet d’une évaluation sanitaire avant le déclenchement de la procédure administrative en vue d’une reconduite à la frontière.