Cas non couvert pas l’assurance, un éleveur, qui a vu ses zébus attaqués par des chiens, a subi une perte sèche d’une valeur de 10.000 euros.
Mayotte orange rapporte que c’est une attaque d’une violence inouïe où au cours de deux nuits, des zébus ont fait les frais d’une attaque de chiens errants à Combani. Leur propriétaire, Mantouf, explique : "mes zébus sont depuis des années dans un champ à Combani. Dans la nuit de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, six d’entre eux ont été attaqués par une meute de chiens errants, cinq sont morts". Le sixième s’en est sorti "grâce aux soins du vétérinaire".
Cela fait dix ans qu’il a pris la relève de son père ; il a maintenant 30 ans et dispose d’un cheptel compte 25 têtes. "c’est la première fois que nous subissons une telle attaque !", s’exclame Mantouf. D’après notre éleveur, qui a fait des démarches auprès de la COPADEM, le genre de péripétie n’est pas couvert par l’assurance, "seulement l’attaque de loups selon les textes métropolitains !"
Il a donc subi une perte sèche "d’environ 10.000 euros si on prend en compte le prix de 1.000 euros habituellement retenu pour un nouveau né".
Il s’est surtout enquéri des mesures à prendre pour l’avenir : "un spécialiste de la capture et de l’euthanasie des chiens intervient les lundis et mercredis, et à partir de 23 heures pour mettre en place son dispositif. Il passera ce soir s’il ne pleut pas trop."
Selon les informations qui circulent, le phénomène est assez fréquent sur Tsingoni, "un travail avait même été fait avec la Police municipale", nous indique-t-on.