Illustration - SIPA
A cause d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur Mayotte dimanche 4 janvier, un enfant de cinq ans a été emporté dans un caniveau. Il est mort noyé.
L’incident s’est produit ce dimanche vers 8 heures, heure locale, à Kaweni, une localité proche de Mamoudzou. Jouant sous une pluie torrentielle avec une dizaine d’autres enfants, l’enfant de cinq ans a dévalé la pente d’un caniveau qui débouche dans la mangrove, 300 mètres plus loin.
"On se baignait, il a glissé. On a essayé de l’attraper mais on n’a pas pu…Je l’ai vu descendre, je lui ai dit de ne pas le faire… J’ai couru pour l’aider à remonter. Il m’a attrapé le pied, je lui ai pris la main, je suis remonté pour le tirer et un autre copain lui a pris la main mais l’eau l’a emporté et c’est là que nous sommes allés alerter tout le monde", a raconté un des gamins qui se baignaient dans le caniveau.
Vingt minutes plus tard, un riverain retrouve la victime. "Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame touche des enfants laissés sans surveillance. La victime était censé se trouver à l’école coranique au moment des faits", note un témoin
Malgré les efforts déployés, les pompiers n’ont pas réussi à réanimer le gamin. Les mères de familles accablées par la mort de ce petit garçon exigent un meilleur aménagement des caniveaux. "Nous sommes très inquiètes pour nos enfants, nous sommes inquiètes pour nous-mêmes. Il faut que les autorités viennent les fermer parce que c’est vraiment dangereux", ont-elles lancé sur le récit du Figaro.