Un syndicat a déposé un préavis de grève illimitée démarrant lundi à l’aéroport de Mayotte. Le trafic risque d’être perturbé dès le début de la semaine prochaine si la direction et les travailleurs ne trouvent pas d’accord d’ici là.
Conflit social à l’aéroport de Mayotte suite au licenciement de 5 délégués syndicaux par la direction, autorisée par l’inspection du travail. Un recours gracieux a été déposé auprès du ministre du travail. Cela n’a rien donné, indique France Mayotte Matin, qui évoque une affaire suivie en Justice.
Le quotidien mahorais explique que la CGTma a depuis déposé un préavis de grève auprès de la direction de la SEAM (Société d’exploitation de l’Aéroport de Mayotte) gérée par le concessionnaire SNC Lavalin. Une première pour le personnel aéroportuaire indique France Mayotte Matin.
Le syndicat demande entre autres l’application des 35 heures, l’augmentation des salaires, la mise en place d’une retraite complémentaire ARCCO, la revalorisation des heures le dimanche et la régularisation des majorations non payées, liste le quotidien.
Si la SEAM ne se plie pas à ces demandes, le personnel se mettra en grève à compter du 15 décembre à 4h30. Un tel mouvement de grogne pourrait rapidement provoquer des fortes perturbations sur le trafic aérien en direction et au départ de Mayotte.