SIPA
Le résultat d’une enquête sur l’état des finances des familles à Mayotte a été dévoilé par l’Insee. L’écart entre pauvres et riches est toujours élevé, et la consommation s’envole.
Jamais on n’a autant dépensé à Mayotte, commente le site mayotte.orange.fr aujourd’hui. On a pu observer une hausse de 50% de la consommation en 6 ans, soit un rythme très élevé de plus de 7% de hausse par an. L’île se transforme à grand pas vers une société de consommation, et le processus est loin de s’achever.
En premier lieu, les mahorais mangent plus et l’alimentation reste encore le poste de dépense le plus important. « C’est une des surprises de l’étude : la part de l’alimentaire ne diminue pas », note Jamel Mekkaoui, le responsable de l’Insee Mayotte.
Ils consomment de plus grandes quantités et surtout une plus grande diversité de produits. Les prix de l’alimentaire ont également beaucoup augmenté en 6 ans, une situation que les mahorais peuvent constater en faisant leurs courses.
Les dépenses pour le logement et le transport baissent un peu, 15% de notre budget pour chacune d’elles, mais là encore la situation devrait changer dans les années à venir. « A peine 26% des ménages de Mayotte possèdent une automobile. C’est beaucoup moins qu’à La Réunion où 70% des foyers ont une voiture et 81% en métropole », relève Jamel Mekkaoui.
En matière de communication, le budget a été multiplié par 4 en 6 ans avec toujours plus de téléphones, fixes et surtout portables : 86% des Mahorais ont un mobile. Enfin, autre changement, les mahorais vont de plus en plus au restaurant et dans les cafés où ils dépensent en moyenne, 59 euros par mois.
Les inégalités de revenus restent très importantes au sein de la population. L’écart entre les 10% les plus pauvres et les 10% les plus riches est de 14, contre seulement 3,7 en métropole.