Illustration/SIPA
Les prix ont été stables à Mayotte pour le mois d’octobre comparés aux trois précédents mois. C’est le signe d’une activité économique assez statique.
Les prix à Mayotte ont connu une hausse de 1% sur les douze derniers mois. En France, ils sont de 0,5% en France. Toutefois, à Mayotte comme en métropole, les prix du mois d’octobre ont été sous le signe de la stabilité. Le dernier trimestre était d’abord marqué par l’inflation cumulée des mois de fin de Ramadan et de mariage de juillet en août, puis s’en est suivie une baisse des prix de 1% en septembre. "La stabilité (+0%) en octobre est la résultante à Mayotte de la compensation de la baisse des prix des produits manufacturés (-0,4%) par l’augmentation des prix de l’alimentation, des services et de l’énergie dans la même proportion", a rapporté Le Journal de Mayotte ce lundi 17 novembre.
Sont concernés par cette augmentation les produits frais (+ 1,2 %), les produits céréaliers et les autres produits alimentaires (+ 0,6 %), qui sont compensées par les baisses des prix des viandes et volailles (- 0,7 %). Sur un an, les prix des produits alimentaires ont enregistré une hausse de 2,2 % alors qu’ils chutent de 0,1 % en France. Par ailleurs, les prix des services grimpent de 0,1 % en octobre, hausse expliquée par l’augmentation des prix des services liés au logement (+ 0,2 %) et des transports et communications (+ 0,3 %).
En ce qui concerne les prix de l’énergie, ils ont augmenté de 0,1 % en octobre. "Le prix du supercarburant est relevé d’un centime. Ceux du gazole et de la bouteille de gaz de 12 kg restent inchangés", précise cette même source. Le prix du tabac, quant à lui, est resté stable. Sur un an, sa hausse atteint toutefois les 4,9 %.