Dans le cadre de la préparation du document-cadre "Mayotte 2025", le préfet de l’île, Seymour Morsy se met à l’action en tissant des liens avec les communes.
Le site indian-ocean-times.com rapporte que "le préfet de Mayotte, Seymour Morsy, a entamé depuis plus d’un mois un tour des communes de l’île pour sentir au plus près la réalité du terrain dans le sillage de la prochaine préparation du document-cadre "Mayotte 2025", chantier lancé par le président de la République, François Hollande, lors de son déplacement sur l’île le 22 août dernier."
Ayant pour but de parfaire la départementalisation, le projet "Mayotte 2025" est orienté autour de sept thèmes qui sont : l’éducation de qualité et des formations adaptées aux besoins du territoire, le bon développement du tissu économique, la cohésion sociale, la politique de l’habitat et du logement, la gestion durable des richesses naturelles de l’île de Mayotte, le cadre institutionnel ainsi que le dialogue solidaire pour la sûreté et la sécurité de la population mahoraise.
Lors de son passage dans chaque commune, Seymour Morsy a interpellé la population, les élus, les forces économiques et la société civile pour qu’ils prennent part aux divers ateliers thématiques. Le Journal de Mayotte apporte plus de précisions en affirmant que les "maîtres Yoda" se sont déjà penchés sur le sujet. Notons qu’il n’y a aucune intervention de l’Etat dans chaque atelier, même s’il reste toujours présent.