Christiane Taubira/SIPA
Lors de sa visite du greffe détaché du tribunal d’instance ce mardi à Sada, Christiane Taubira a lancé un appel aux Mahorais pour qu’ils inventent leur avenir.
Dans le cadre de son passage à Mayotte, la ministre de la justice a prononcé un discours simple, direct et à la fois prometteur. "C’est la 3e fois que je viens dans votre territoire", a annoncé Christiane Taubira dans des propos rapportés par mayotte.orange.fr. La garde des sceaux de souligner : "je vois ce qui a changé, je vois à quel point vous avez été capables de faire face à une situation qui n’a cessé de bouger. Vous portez en vous l’aptitude de faire face aux situations auxquelles vous êtes confrontés."
Malgré les difficultés rencontrées et les "défis considérables" du département de Mayotte, Taubira encourage les Mahorais à ne pas attendre des solutions venues de métropole. "Vous devez être fortement impliqués dans les réponses", a-t-elle martelé. La ministre de rajouter qu’ "il ne s’agit pas de calquer ce qui se fait ailleurs, la République a besoin de l’ingéniosité de tous. Parfois, dans un coin, on invente un dispositif et ça sert à tout le monde". Christiane Taubira s’attribue ainsi le rôle de médiateur pour détecter des originalités et des solutions conformes aux territoires où elles sont appliquées. Elle a en effet promis que l’expérience du tribunal décentralisé de Sada et cette décision de "ramener" le droit au plus près des habitants, "pour que les règles soient mieux connues, mieux respectées et que la vie soit plus agréable", soient évaluées.
Toutefois, la garde des sceaux a alerté les Mahorais contre la perte des repères et des cultures sachant que Mayotte change très rapidement. "Il ne faut pas rejeter le passé quelques soient les attraits de ce qu’on nous met sous les yeux" parce qu’il a été "un moment d’invention, de construction et de recherche de réponses aux problèmes et aux nécessités de l’organisation sociale", a-t-elle souligné. Toutefois, la ministre conçoit qu’il y a des choses "à actualiser", "à moderniser" mais "il y a des choses à garder. Il faut interroger le passé pour savoir ce qu’on en retient."
Par ailleurs, la ministre rassure les Mahorais que l’Etat via le préfet, les administrations ou les parlementaires, restera toujours à leurs côtés, il leur convient d’"aller y puiser dans le passé des idées" pour ensuite se "tourner vers l’avenir pour trouver des réponses mahoraises aux problèmes" affrontés par la population mahoraise. "Il n’est pas possible qu’il n’y ait pas d’avenir pour Mayotte, que ce ne soit qu’une succession de problèmes et de crises.". Pour conclure son intervention, Christiane Taubira a déclaré "jetez un œil à ce que vous avez fait, au chemin parcouru. Si vous avez été capables de faire ça, à cette vitesse-là, l’avenir ne peut pas vous effrayer."