Erasmus +/SIPA
De nombreuses associations issues de Mayotte et de l’île de La Réunion travaillant avec la jeunesse bénéficieront d’une formation au programme Erasmus +.
"Plusieurs associations mahoraises et réunionnaises qui travaillent avec la jeunesse, comme les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA), sont actuellement formées au programme Erasmus +", a-t-on appris du Journal de Mayotte. En effet, c’est un programme avec lequel 4 millions d’Européens peuvent continuer leurs études, se former, obtenir une expérience professionnelle ou exercer en tant que bénévoles à l’étranger.
Erasmus + va durer sept ans avec un financement de 14,7 milliards d’euros. Ce montant servira entre autre à "financer des partenariats transnationaux entre des établissements et organisations d’enseignement, de formation et de jeunesse." Ceci étant afin de réaliser des objectifs précis : "favoriser la coopération et de jeter un pont entre le monde de l’enseignement et celui du travail, et de combler ainsi les lacunes actuelles en matière de compétences en Europe."
La directrice du programme se rendra à Mayotte les 13 et 14 octobre prochain suite à une l’invitation de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS). La DJSCS, notons-le, s’occupe de la coordination des politiques du gouvernement en ce qui concerne la cohésion sociale (inclusion sociale, accompagnement des publics vulnérables, promotion du lien social, lutte contre les discriminations). Elle englobe les pôles sociaux de la direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) ainsi que la direction de la jeunesse et des sports (DJS) et enfin la mission de la politique de la ville.