Samedi dernier, deux kwassas ont été interceptés. Au total, 46 personnes ont été interpellées et 20 secourues sur un bateau à la dérive.
C’est le lot que Mayotte a hérité en devenant un DROM (Département et région d’outre mer). En bénéficiant d’un meilleur cadre de vie, l’archipel a attiré les Comoriens d’à côté, englués dans la misère. A quelques dizaines de kilomètres, ces derniers tentent d’entrer clandestinement à Mayotte, par le moyen d’embarcation de fortune, les Kwassas. Presque hebdomadairement, les gardes côtes interceptent des dizaines de clandestins qui tentent leur chance en bravant les dangers de la haute mer, et le hasard de l’entreprise. Avec les moyens et dispositifs aux mains des gendarmes, leurs tentatives échouent facilement.
Samedi dernier en fin de matinée, l’hélicoptère de la section aérienne a réalisé une mission de secours, selon Le Journal de Mayotte. La veille en effet, ils avaient reçu le signalement d’une embarcation en difficulté. Au début de la matinée, l’embarcation avait été aperçue par un avion de patrouille de la marine à 30 milles nautiques au nord-est de Mayotte.
Une fois l’embarcation repérée, la vingtaine de personnes à bord avaient lancé des gestes de signalement et afin de demander assistance. Une embarcation de la brigade nautique a été envoyée à leur rencontre. L’embarcation dérivait au gré des courants, le moteur semblant tombé en panne.
Toujours ce même samedi, deux Kwassas ont été interceptés avec 46 personnes à bord. Selon la procédure, les passagers ont été présentés à une équipe médicale à leur arrivée à quai. Ils ont fait l’objet d’OQTF (Obligation de quitter le territoire français) et ont été placés en rétention administrative avant de rejoindre les Comores, tandis que les deux passeurs ont été retenus par les gendarmes.