Illustration-Mayotte-dengue/SIPA
Les cas de dengue à Mayotte ont connu une baisse considérable depuis le mois de juillet. Avec les 5 cas récemment détectés à Mamoudzou, les mahorais ne sont pas encore à l’abri du danger.
"Les indicateurs de surveillance montrent une baisse importante du nombre de cas depuis le mois de juillet. Néanmoins, la survenue récente de ces 5 cas à Mamoudzou démontre que la circulation du virus se poursuit dans cette commune", rapporte le Journal de Mayotte ce vendredi. Les chiffres révèlent que depuis le début de l’année, 516 cas ont été recensés sur l’île.
Pour détecter de nouvelles suspicions de dengue dans l’entourage des personnes malades, le service lutte anti-vectorielle (LAV) de l’ARS OI intervient aussitôt dès qu’un cas de dengue est signalé. Si la maladie n’est pas confirmée, le service leur recommande de consulter un médecin sans tarder. Dans la foulée, LAV incite les personnes malades à éliminer ou traiter toutes les situations de proliférations de moustiques. Il intervient également pour informer les personnes rencontrées sur le risque de transmission de la dengue et les moyens de prévention.
Le Journal de Mayotte rappelle les simples gestes à adopter pour se prémunir des piqûres de moustiques. Parmi les méthodes préconisées figure l’utilisation de répulsifs comme les sprays, les spirales, les diffuseurs d’insecticides ou les crèmes. Dormir sous moustiquaire est également un moyen efficace pour se protéger. Afin de limiter la multiplication des moustiques, il faut vider les récipients et couvrir les réserves d’eau. Dans la foulée, les individus doivent avoir le réflexe permanent de se débarrasser des déchets et ramasser ou retourner les objets pouvant renfermer de l’eau.