Une panne d’électricité généralisée a été enregistrée ce jeudi à l’île de Mayotte suite à l’explosion d’un poste à Foungoujou. Le courant a été rétabli après une heure de coupure.
"L’ensemble de l’île de Mayotte a été privée d’électricité." rapporte le Journal de Mayotte. D’après les explications fournies par le service de communication d’Electricité de Mayotte, un poste qui "a explosé" à Foungoujou a pris feu. La coupure était prévue pour 3 heures, mais la réalimentation a repris environ une heure après.
Pas plus tard que le 14 septembre dernier, l’île de Mayotte a connu une panne d’électricité qui a plongé la moitié de l’île dans le noir. "À 19h50, au pic de la coupure, 20 000 foyers, soit la moitié de l’île, étaient coupés", a indiqué le service de communication d’Electricité de Mayotte (EDM) dans le Journal de Mayotte du 15 septembre. Cette panne du mois de septembre a été déclenchée par les travaux effectués par l’EDM qui bascule la distribution d’électricité vers les nouveaux postes sources. "C’est lors du transfert vers les nouveaux postes qu’a eu lieu l’incident", avait expliqué Loutfi Soifaoui, en charge de la communication du groupe.
A ce moment, les mahorais ont relevé des pertes sur les gros postes qui se trouvent sur les différents lieux du territoire acheminant l’électricité vers le nord, le sud et le Centre. Les techniciens avaient déjà affirmé : "nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle coupure", bien que "le ripage se soit déroulé correctement depuis plusieurs semaines." La coupure de ce jour serait donc en rapport avec le projet en cours de l’EDM.