Les jeunes de Majicavo et Kawéni avaient déjà signé un accord officiel pour réinstaurer la paix. Il y en a certains pourtant qui ne semblent pas l’entendre de cette oreille.
Deux jeunes adultes ont comparu dans l’immédiat devant la justice ce mercredi après-midi. La raison ? Le risque de violences suite aux derniers événements qui se sont déroulés dans les communes rivales au nord de Mamoudzou. Quoique leurs interpellations ne fussent pas pour agression directe, ils étaient néanmoins en possession d’armes blanches et cela a suffi à mettre en alerte les services de l’ordre. Ils avaient été appréhendés vers 4 heures du matin à proximité du tribunal de Kawéni avec des couteaux et une barre de fer.
Devant la cour, on les a poursuivis pour « participation à un attroupement armé ». Le procureur avait réclamé 8 mois de prison avec sursis ainsi qu’un mois ferme. Comme aucune attaque n’a eu lieu, les faits ont été reconsidérés. La justice a tranché la sentence par rapport aux ports d’armes interdits. La condamnation des deux compères sera ainsi l’interdiction de détention d’armes pour cinq ans. Il est possible pourtant que le procureur refasse appel et réclame un autre jugement par rapport à l’affaire.
Suite aux derniers troubles qui ont envahi les rues de Majicavo Dubaï et Kawéni, la justice mahoraise est des plus sévères concernant les affrontements entre jeunes. Ils avaient déjà causé préalablement l’incendie de plusieurs habitations ainsi qu’une perte de vie humaine. L’entente officielle menée par les « cadis » devait déjà aboutir à une trêve. Les bandes rivales avaient déjà rangé leurs armes pour hisser le drapeau blanc de part et d’autres des deux communes.