Illustration-Mayotte-Carte Vitale/Crédit SIPA
La CSSM voit en grand, il voudrait mener deux chantiers soit l’implantation de locaux neufs et le déploiement des cartes vitales pour une CMU-complémentaire en 2016.
Le directeur de la Caisse de la Sécurité Sociale, Jean Veron ainsi que le président du conseil, Salim Nahouda ont présenté deux gros projets ce jeudi dans la matinée. Le premier chantier touchera la carte vitale dont le déploiement sur le département tend de plus en plus à s’accroître. Débutée en décembre 2013, on l’adopte plus sur un rythme industriel. Pour l’heure, seuls 2150 personnes sont pourvues de cette carte tandis que les 6000 autres détenteurs ont passé un séjour en métropole. Ces derniers ont juste eu besoin d’une réactivation de leur carte. Le but actuel est surtout de distribuer 4000 cartes tous les deux mois.
La preuve que la Sécu voit en grand, c’est le bannissement des renouvellements de la carte « Avec la carte vitale, on peut aussi bénéficier du tiers payant et on peut voyager. Les Mahorais peuvent maintenant se faire soigner partout en France, dans l’Hexagone comme dans les DOM, en la présentant », indique Salim Nahouda.
Son expansion est d’autant plus importante à Mayotte sachant que le président avait parlé du projet de la CMU-C, le système de santé qui couvre tous les malades de l’île. L’avancée promise serait de permettre également à ceux qui ne peuvent payer d’avoir accès aux mutuelles. « Nous souhaitons la mise en place de la CMU-C au 1er janvier 2016, après c’est la politique qui décide », précise pourtant Salim Nahouda au cours de son annonce, rapportée par le site Orange.