Dans quelques heures, le président François Hollande foulera la terre mahoraise. Une visite très attendue par la fédération UMP de Mayotte.
Le Chef d’Etat qui participera au 4ème sommet de la Commission de l’Océan Indien aux Comores, fera un petit détour à Mayotte pour rencontrer les élus de l’île appelés à plancher sur le "document stratégique Mayotte 2025" qui fixera les grandes lignes du développement du plus jeune département français pour la décennie à venir.
Une visite présidentielle très attendue de la population mahoraise, puisque c’est une première depuis près de 25 ans. La fédération UMP de Mayotte attend également avec impatience la venue du président. Le parti a d’ailleurs délivré dans un communiqué "ses attentes" et demande "des réponses concrètes" venant de François Hollande.
"Nous attendons du président des actions concrètes sur le plan du rattrapage de notre département et des engagements fermes sur les sujets de préoccupations majeurs des mahorais tels que le chômage, l’éducation, la santé, la vie chère, l’immigration et surtout l’insécurité", peut-on lire dans le communiqué.
La fédération UMP de Mayotte évoque également l’appartenance de Mayotte à la France : "S’agissant de sa visite à Moroni, nous exigeons une parole forte sur l’appartenance de Mayotte à la France et à l’Europe ; il doit obtenir à l’occasion du sommet l’adhésion sans condition de Mayotte au COI". A ce sujet d’ailleurs, l’Elysée a révélé que François Hollande fera un discours à la population pour démentir publiquement "une rumeur souvent propagée à Mayotte et dénuée de tout fondement qui voudrait que la gauche envisagerait de restituer l’île aux Comores".
Néanmoins, l’UMP s’étonne de cette visite éclair et s’interroge sur la véritable motivation d’une telle visite présidentielle dans la région. "L’UMP, à travers le programme éclair, constate que le Président de la République évite soigneusement le contact direct avec les mahorais en visitant l’université – et ça ne s’invente pas – pendant les vacances … la fédération UMP s’interroge sur la véritable motivation d’une telle visite présidentielle dans la région qui ne doit en aucun cas se limiter à Mayotte qu’à l’inauguration des chantiers de son prédécesseur … Mais que laissera François Hollande à inaugurer à son successeur ? ", indique-t-on dans le communiqué, rapporté par Le Journal de Mayotte.