La visite présidentielle du 22 août figure parmi les plus grands événements du mois dans l’île française. L’agenda, qui a été modifié, a été détaillé par le site lejournaldemayotte.com
Les grandes lignes de la visite de François Hollande ont été arrêtées, même si des changements risquent de se produire rapporte Lejournaldemayotte.com. Des indiscrétions ont permis de savoir que le programme correspondant à ce qui était initialement prévu pour la journée du 27 juillet a été réaménagé. Le président, qui arrivera de La Réunion un peu avant 10h30, sera accueilli sur le tarmac de Pamandzi.
François Hollande emprunterait ensuite l’amphidrome Georges Naouda qu’il inaugurerait lors de la traversée en direction de Grande-Terre. Le chef de l’Etat en profiterait pour échanger autour d’une exposition embarquée préparée par les archives départementales sur les moments clés de la départementalisation avec le président du conseil général, Daniel Zaïdani. Le ramadan étant terminé, les invitations devraient être plus simples à prévoir que pour le 27 juillet.
Les jeunes en formation auront l’honneur de discuter avec le président qui profitera donc du restaurant d’application. Prévu en début d’après-midi, les échanges avec les élus au centre universitaire tourneraient autour de l’alignement sur le droit commun social et fiscal, ainsi que le « Pacte Mayotte 2025 »
François Hollande reviendra ensuite sur Petite-Terre peu après 16 heures. Un bain de foule dans les jardins de la mairie de Labattoir est prévu, le chef de l’Etat y prononcera un discours centré sur la République. La soirée est, pour l’instant, encore inoccupée, les chargés du protocole hésitent entre un dîner privé et un dîner républicain.
La matinée du samedi 23 août sera normalement consacrée à l’inauguration de la nouvelle aérogare, avant que François Hollande ne décolle en direction de Moroni. Un événement a fait les frais du report de la visite, l’inauguration du pôle mère-enfant du Centre hospitalier de Mayotte et du SAMU 976.