Un bateau de plaisance, en provenance de Madagascar, a été intercepté par la gendarmerie de Mayotte. Il transportait à son bord 118,5 kg de cannabis, une saisie importante pour les autorités.
Dans la nuit du jeudi 24 juillet, un écho radar avait alerté la gendarmerie mahoraise de l’entrée d’un navire dans les eaux territoriales de Mayotte en provenance de Madagascar, rapporte le journal malgache Midi Madagasikara dans son édition de ce jour.
Selon les autorités mahoraises, le navire, qui ressemblait plus à un bateau de plaisance qu’à un kwassa, a été intercepté par l’hélicoptère de la section aérienne qui avait constaté la présence de migrants clandestins. Au total, 15 personnes étaient à bord du navire. Selon le quotidien, la gendarmerie a également pu saisir un important paquet contenant 118,5 kg de cannabis.
Après une garde à vue de 48 heures, l’affaire a été déférée au parquet qui a ouvert une information judiciaire. Les présumés passeurs, deux d’entre les passagers et un autre homme impliqué dans le trafic, sont désormais placés en détention provisoire à Majicavo après leur passage dans les bureaux du juge d’instruction et du juge des libertés et de la détention. Quant aux 13 migrants clandestins, ils ont été reconduits à la frontière après avoir subi un contrôle sanitaire.
Pour les autorités mahoraises, cette saisie est l’une des plus importantes qu’elles ont réalisées depuis le début de l’année. La précédente interpellation de trafiquant date d’octobre 2013 où 160 kg de cannabis ont été saisis par la gendarmerie.