SIPA - DELAGE JEAN-MICHEL
L’épidémie de dengue s’accélère à Mayotte, se multipliant dans de nombreuses zones. Une généralisation de la maladie dans tout le département est à craindre.
En seulement 6 jours, depuis le 12 mai dernier, Mayotte a enregistré 47 nouveaux cas de dengue. Les principales zones affectées sont Petite-Terre, Kawéni, Mtsapéré et Pamandzi où on a diagnostiqué respectivement 12, 22, 8 et 7 nouveaux patients. Par ailleurs, d’autres zones ont également fait l’objet de diagnostic où les autorités sanitaires ont recensé quelques cas isolés, à savoir Mroualé, Poroani, Moinatrindi et Hamouro.
L’Agence régionale de Santé redoute la propagation du virus dans d’autres zones jusque-là épargnées. Elle craint même l’évolution de la dengue dans tout le département.
Pour éviter le pire, l’Agence Régionale de Santé redouble de vigilances en intensifiant les consignes préventives auprès de la population.
À cet effet, elle a demandé la collaboration des religieux de Mayotte pour la diffusion des consignes préventives auprès des mahorais. Les recommandations sanitaires pour éradiquer la prolifération des moustiques et surtout du virus sont désormais communiquées au sein des mosquées de tout le département.
Ces consignes de prévention concernent notamment l’entretien de l’environnement pour éviter la prolifération des moustiques, la protection contre les piqûres de moustiques et la consultation médicale dès l’apparition de symptômes alarmants comme la fièvre, les douleurs musculaires ou les nausées.
Une vaste opération de démoustication est également lancée par l’ARS afin de limiter autant que possible la propagation des moustiques.