L’année 2019 est un record pour les accidents de la route à Mayotte, comptabilisant 13 morts à ce jour.
Un motard a perdu la vie en percutant un panneau en face de la caserne de la gendarmerie de Pamandzi. L’accident s’est produit dans la soirée de samedi 28 décembre, aux alentours de minuit.
Cet homme devient la 13e victime des routes mahoraise en 2019, selon le président de l’association des usagers de la route, Mikidadi Adur. "Depuis que nous avons commencé à comptabiliser les morts sur la route, nous n’avions jamais atteint ce chiffre à ce jour. J’espère en outre que la nuit de la Saint-Sylvestre ne viendra pas encore alourdir ce bilan catastrophique", a-t-il indiqué.
Les accidents sur la route mahoraise ont été beaucoup plus meurtriers que les années précédentes. Selon Mikidadi Adur, cela s’explique par le fait que les véhicules utilisés à Mayotte sont de plus en plus puissants, mais aussi l’incivisme des usagers.
"Les gens vont trop vite alors que nous savons bien que nos chaussées sont étroites, qu’il y a parfois des animaux sur la route et des embouteillages. Je pense que beaucoup de personnes prennent des risques inutiles", explique-t-il.
Le président de l’association a également expliqué que l’état des routes est déplorable à Mayotte. Selon lui, il y a un manque de volonté des autorités de refaire les routes.
L’association des usagers de la route n’a pas le pouvoir de refaire les routes à Mayotte. Elle s’efforce ainsi de faire de la prévention. "Notre objectif est de militer pour la prévention et l’éducation à la sécurité routière", a affirmé Mikidadi Adur.
L’association intervient surtout dans les écoles primaires, puisque les enfants sont plus réceptifs que les adultes. Elle mène, en outre, des actions en collaboration avec la DEAL. Cette dernière a davantage de matériel.
>>> A lire aussi : La mortalité routière en baisse à La Réunion en 2019