À l’occasion de la fête du Travail, la CGTMa et la CFDT Mayotte ont appelé à un rassemblement le mercredi 1er mai. Ils ont réuni leurs troupes sur la Place de la République.
Dans le 101e département français, les deux principaux syndicats mahorais ont fait rassemblement commun en marge de la fête du Travail, mercredi 1er mai. Dirigées par leurs leaders, Salim Nahouda (CGT Ma) et Balahachi Ousséni (CFDT Mayotte), une trentaine de syndicalistes ont défilé sur le parvis du Comité du tourisme, selon les informations du Journal de Mayotte.
Le secrétaire général de la CGT Ma reconnaît qu’il n’y avait pas assez de monde alors que le 1er mai est censé être une journée internationale pour les travailleurs. Mais elle a ensuite indiqué que ce n’était pas une tradition dans le département. Pour les Mahorais, c’est plutôt une occasion de passer du temps en famille. Balahachi Ousséni, s’est quant à lui réjoui d’avoir rassemblé les fidèles. "On est satisfait du nombre de personnes présentes", a-t-il dit.
L’histoire syndicale est, en effet, très récente à Mayotte. La CGT y a vu le jour il y a 20 ans, puis la CFDT quelques années plus tard. D’après Salim Nahouda : "Le syndicalisme à Mayotte est né des fonctionnaires en mission sur le territoire dans les années 90, plutôt des cadres, ce qui explique que la CFDT est née avant la CGT".
La Commission consultative du travail, "une commission spécifique au territoire de Mayotte qui permet de maintenir le dialogue entre les parties prenantes", selon le préfet Dominique Sorain, a été réinstallée mardi 30 avril. Une conférence sociale pour tous les acteurs de l’économie, de la formation et du monde du travail, devrait avoir lieu d’ici juillet, selon Salim Nahouda.
>>> Notre dossier sur la fête du Travail.