Lancée en 2014, la bourse Mandela Washington pour les jeunes leaders africains est un programme phare de l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI) créé en 2010.
L’Ambassade des Etats-Unis et aux Comores a dévoilé les noms des bénéficiaires de la Bourse YALI Mandela Washington 2021. Au total, 11 Malgaches et 3 Comoriens ont été sélectionnés cette année. Pandémie de Covid-19 oblige, la bourse d’études prendra une nouvelle forme. Les boursiers resteront dans leurs pays d’origine, mais ils participeront à des programmes de leadership virtuels entre le 21 juin et le 30 juillet.
D’après le journal Midi Madagasikara, la bourse une formation en leadership, un mentorat et un développement professionnel. Un sommet virtuel sera ensuite organisé après le Leadership Institute. Par ailleurs, une centaine de participants d’Afrique subsaharienne, sélectionnés par concours, vont formuler un engager virtuel dans le développement professionnel avec des organisations américaines du secteur public, privé ou à but non lucratif. A la fin du programme, les boursiers pourront renforcer leurs compétences professionnelles et leurs réseaux en participant aux activités des anciens boursiers.
La bourse Mandela Washington est dédiée aux jeunes leaders africains. Lancée en 2014, elle constitue le programme phare de l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI) créé en 2010 elle symbolise l’engagement des États-Unis à investir dans l’avenir de l’Afrique. Depuis son lancement, près de 4 400 jeunes leaders issus des pays d’Afrique subsaharienne ont bénéficié de la Bourse Mandela Washington.
Voir notre dossier sur l’enseignement supérieur