Des centaines de volontaires se sont donné la main, samedi 21 septembre, afin de nettoyer les recoins des villes dans la Grande île.
En marge de la célébration de la journée de nettoyage (World CleanUp Day), samedi 21 septembre, une centaine de kilos de déchets en tous genres (cannettes de bière, mégots de cigarettes, etc.) a été ramassée au bord du marais Masay, à Antananarivo. Quelques quartiers de la capitale ont également été passés au peigne fin, comme à Analakely, Ankatso ou Andohalo. Plus d’un millier de volontaires, spécialement des jeunes, se sont rassemblés pour cette journée.
Lovaniaina Razaka-mananandro, administrateur du "Trash out Mada", a précisé qu’ils avaient ramassé plus de cent kilos de déchets, samedi matin. Ils ont commencé vers 9 heures (heure locale) et ont terminé vers 11 heures.
De son côté, le chargé de programme dans le développement rural au sein de l’Union européenne, Olivier Machiels, a expliqué que le plus important, c’est d’éviter l’éparpillement des déchets. Selon lui, il faut trouver un moyen de consommer différemment, en générant moins de déchets.
Tous les ans, les associations de jeunes comme les mouvements citoyens se joignent pour cet événement unique. Toutefois, la sensibilisation manque et beaucoup de personnes ne comprennent pas l’enjeu des déchets et leurs conséquences pour l’environnement. "Un tel geste écologique doit surtout être adopté chaque jour, mais non pas seulement pendant une seule journée", a-t-il précisé.
Olivier Machiels a expliqué que chaque personne doit réfléchir et se dire qu’il faut garder les déchets dans la poche et les jeter une fois à la maison ou dans les bacs à ordures.
>> Lire aussi tous nos articles sur Madagascar