En marge du World Clean Up Day le week-end dernier, plus de 50 000 bénévoles ont été mobilisés dans tout Madagascar.
Selon L’Express de Madagascar, en une journée, les bénévoles ont récupéré une centaine de kilos de déchets dans plusieurs quartiers de la capitale Antananarivo. Ornella Assimini, présidente de l’Association Let’s do it Madagascar, indique que "le plastique occupe la majeure partie des déchets que les bénévoles ont enlevés dans tout le pays".
Chaque année à Madagascar, le nombre de bénévoles pour le World Clean Up Day augmente. En effet, si cette année, ils sont quelque 50 000, en 2018, 5 000 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les quartiers dans plusieurs villes de la Grande Île. La responsable en est ravie : "nous comptons plus de bénévoles chaque année. Ce qui signifie l’enthousiasme des jeunes dans cette activité". Pour 2021, plus de 200 associations et 40 entreprises se sont ralliées à la cause.
> À lire aussi : Madagascar : saisie de plus de 520 kg de crabes juvéniles et encore immatures
Cette année, le thème est ‘les jeunes Malgaches engagés, Madagascar sans déchets’. "Pour nous, il faut éviter les déchets sauvages qui s’éparpillent à chaque coin de rue", fait savoir la responsable. Parmi les grandes lignes dans le nettoyage et la préservation de l’environnement, il y a la réduction de la consommation pour réduire les déchets.
Ornella Assimini fait savoir que le recyclage nécessite également de l’énergie. "Ce qui n’est pas favorable à la protection de l’environnement lorsqu’on constate qu’il y a plus de plastiques", dit-elle. Et ainsi, l’important, c’est de limiter l’utilisation des plastiques, en avançant vers des solutions dites plus ‘écologiques’.
> Nos articles sur Madagascar