À cinq jours de l’arrivée du pape François à Madagascar, les autorités sont en train de finaliser tous les détails.
Il ne reste que quelques jours avant l’arrivée du pape François à Madagascar. Et les autorités sont en train d’effectuer les derniers préparatifs que ce soit du côté infrastructures, que concernant la sécurité. Pendant les trois jours de visite sur la Grande île, les programmes sont bien établis et les responsables ont déjà pris tous les dispositifs nécessaires à cet effet.
Après son déplacement à Mozambique, le souverain pontife sera attendu à l’aéroport international d’Ivato à 16h30 (heure de Madagascar). Pour la sécurité et la fluidité de la circulation, la préfecture de la ville d’Antananarivo a indiqué qu’aucune voiture ne pourra se garer au bord de la nouvelle route (Tsarasaotra) où le convoi officiel passera. A partir de 12 heures, ce même jour, la route sera totalement coupée, aussi, aucun moyen de transports ne pourra rouler. D’ailleurs, l’après-midi de ce vendredi sera chômé pour tous travailleurs malgaches. Dès l’arrivée du pape François, toutes les cloches des églises vont sonner.
Pour la grande messe de 8 septembre, plus de 800 000 personnes seront attendues à Soamandrakizay. Pour bien organiser l’entrée dans ce lieu, tous les chrétiens qui vont assister à cette messe devront y être avant 8h30 du matin. Par ailleurs, les responsables ont déjà diffusé quelques recommandations pour tous ceux qui ont l’intention d’y assister.
Côté infrastructure, 20 paroisses vont accueillir les pèlerins à Antananarivo. D’après les informations, les réservations pour voyager vers la capitale sont déjà surbookées dans les gares routières. Par ailleurs, l’assainissement des lieux, pour l’accueil, a déjà commencé depuis quelques jours. Pourtant, les responsables sont confrontés à des difficultés, notamment au niveau de l’hygiène et de l’approvisionnement en eau.
Concernant la sécurité, 10 000 éléments de forces de l’ordre vont être déployés, notamment dans la capitale où 200 caméras de surveillance ont été installées. Ces dispositifs sont nécessaires, car plusieurs milliers de fidèles vont circuler pendant ces trois jours. Dans ce sens, puisque beaucoup de voitures vont circuler vendredi, la préfecture a demandé à la gendarmerie de ne pas laisser entrer celles des pèlerins venant des provinces qu’à partir de 19h30.
>>> A lire aussi : Le pape François adresse un message aux Malgaches
>>> A lire aussi : Visite du pape François : La Karenjy Papamobile dévoilée !