Le passage du Pape François à Madagascar est une bénédiction pour les Malgaches, qu’ils soient catholiques, protestants, chrétiens, ou non. Dans ce cadre, les autorités du pays ont pris les mesures nécessaires pour que la capitale, où le Saint-Père séjournera, ait un aspect plus agréable.
Dans le cadre d’une visite apostolique, le Pape François sera de passage à Madagascar le 6 au 8 septembre 2019. Il foulera le sol malgache l’après-midi du vendredi, rencontrera le président Andry Rajoelina, les responsables des églises catholiques de la Grande île, le centre Akamasoa du Père Pedro. Et le dimanche 8, il présidera une grande messe dans la capitale.
A lire aussi >>> Visite papale au Mozambique, à Madagascar et Maurice : Focus sur le programme
Comme la venue du Saint-Père est considérée comme une bénédiction par le peuple malgache, elle oblige à une prise de conscience collective, qui le pousse à adopter de nouveaux comportements. Dans ce cadre, afin de donner un aspect plus agréable à la ville d’Antananarivo, les autorités ont pris la responsabilité de débarrasser la capitale des tares accumulées durant de longues années, selon un média local.
A lire aussi >>> Visite du pape François à Madagascar : 450 journalistes couvriront tous les événements
Après les travaux de réfection des rues, la décision de dégager les trottoirs des commerces informels, et le ramassage des ordures partout, les sans-abris seront transférés dans des endroits aménagés pour eux. Les marchands seront quant à eux installés dans des espaces plus adaptés. Le préfet et la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) feront en sorte que tout se passe dans l’ordre.
Après la Coupe d’Afrique des Nations qui a rendu les Malgaches solidaires, le séjour du Pape dans le pays serait pour la population de la Grande île une occasion de retrouver cette unité. Mais le sentiment devrait être plus profond, car cet événement concernera le côté spirituel.
>>> Suivre toute l’actualité dans l’Océan Indien sur linfo.re