Une violente dispute a éclaté entre gendarmes et militaires hier après-midi dans un bar à Avaradoha, Antananarivo. Quelques blessés ont été dénombrés, selon L’Express de Madagascar.
Mardi 23 août aux environs de 14h, un débit de boisson à Avaradoha a été le théâtre d’une violente altercation entre gendarmes et militaires. Les hommes en treillis en sont venus aux mains à la suite d’une banale dispute.
D’après les témoins, un groupe de six militaires en civil, a pris place dans le bar depuis la matinée. L’alcool a coulé à flots mais la bagarre ne s’est produite qu’en début d’après-midi quand un gendarme, lui aussi en civil, est venu s’installer sur une table voisine.
Selon les informations recueillies sur place, les militaires, visiblement éméchés, ont commencé à élever la voix, « pour discuter de tout et de rien, ce qui n’aurait pas été au goût du nouveau venu », rapporte L’Express de Madagascar.
Au bout d’un moment, le gendarme s’est permis d’intervenir pour ramener le calme. Et puis, ce qui devait arriver arriva. Les militaires ont violemment réagi, croyant avoir affaire à un simple civil. Le plus costaud des soldats s’est levé de son siège et très vite les coups pleuvaient.
Passé à tabac, le gendarme a été sérieusement touché. Le visage couvert de blessures, il a quitté les lieux avant de revenir quelques minutes plus tard. Il a pris sa revanche en rameutant dans le bistrot ses amis, plus nombreux. Mais cela n’a fait qu’envenimer les choses, d’après Les Nouvelles.
Il a fallu des tirs de sommation lancés par l’un des gendarmes pour mettre fin à la bagarre. L’un d’eux est allé chercher son pistolet à Betongolo, et à son retour, il a tiré deux coups de semonce pour disperser les protagonistes, précise L’Express de Madagascar. En un éclair, le bar a été encerclé par une foule de badauds qui pensaient être en présence d’une situation de conflit entre gendarmes et militaires. Quelques blessés ont été dénombrés, à la suite de ce ralé-poussé.
Sources : Les Nouvelles, L’Express de Madagascar