Ces dernières semaines, les cas d’abus sexuels sur mineurs n’ont cessé d’augmenter à Madagascar. Interpellée par une situation devenue alarmante, la première Dame du pays, Mialy Rajoelina, est sortie de son silence.
A Madagascar, plusieurs cas de violences sexuelles sur mineurs ont été récemment rapportés. Face à ce constat alarmant, la première Dame et à la fois présidente de l’Association Fitia s’est exprimée sur Facebook pour condamner ces abus. "Aucun être n’est digne de subir de pareils sévices", a commenté Mialy Rajoelina sur le compte de l’Association Fitia.
Madame Rajoelina a visité, en début de la semaine, un centre éducatif des jeunes filles victimes d’agressions sexuelles dans la capitale, rapporte Madagascar Tribune. Ecœurée par ces actes "odieux et inacceptables", l’épouse du président de la République malagasy a appelé à les dénoncer.
D’après l’UNICEF, 925 cas de violences sexuelles commises sur des mineurs ont été signalées dans les 6 centres d’écoute des victimes de violence à Madagascar depuis le début de l’année. Avec la médiatisation des actes de viol sur les mineurs dans le pays, les autorités locales ont enregistré une hausse du taux de signalement des cas.
> Madagascar : au moins trente enfants victimes de viol au mois de septembre