D’importantes inondations ont été enregistrées dans plusieurs régions du nord de Madagascar à la suite d’une dégradation des conditions météorologiques.
L’extrémité nord de Madagascar est touchée par de fortes précipitations, accompagnées de vent fort. La zone suspecte 93S est à l’origine de cette forte dégradation pluvio-orageuse. Le système est entré sur terre par la région de Cap Masoala et devrait ressortir dans le Canal du Mozambique ce mardi.
Ces précipitations ont provoqué des inondations dans plusieurs villes au Nord de la Grande Île. Vers 6h du matin (heure locale), le bord et la ville de Majunga ont été dévastés par la montée des eaux.
La RN6, reliant Ambilobe et Diégo-Suarez, a également été coupée par la montée du fleuve Mananjeba Marivorahona. Plusieurs quartiers ont été rasés par l’inondation. À Diégo-Suarez, les inondations ont envahi le centre-ville.
L’ensemble des régions du Nord et du Nord-Ouest de Madagascar reste en alerte rouge pour fortes pluies. Un bulletin de vigilance vent fort de niveau ROUGE a également été diffusé pour toutes les zones côtières de l’île Rouge.
Les autorités locales ont déconseillé toutes sorties en mer au cours des deux prochains jours. Du côté de l’Éducation, le ministère a fait cesser l’école dans le Cisco Maevatanana, Kandreho, Tsaratanana et le Dren Betsiboka.
Selon le modèle de prévision AROME, cette zone de mauvais temps devrait progressivement glisser vers le Sud-Ouest. Elle perdra en intensité à partir de ce mardi sur le Nord, mais se renforcera sur le Nord-Ouest et l’Ouest de Madagascar.
>> Lire aussi notre dossier sur Madagascar