Madagascar, face à la menace mondiale de la variole du singe, désignée urgence sanitaire par l’OMS le 14 août, prend des mesures pour éviter que cette épidémie ne franchisse ses frontières.
Le ministère de la Santé publique malgache a réactivé les mesures de prévention en vigueur lors de la crise Covid-19, incluant le port du masque, la distanciation sociale et l’utilisation de gels hydroalcooliques. Comme le rapporte le média malgache 2424.mg, le docteur Manuela Vololoniaina, en charge de la veille sanitaire, met en avant la vulnérabilité de Madagascar en raison de ses échanges internationaux. Le pays, suivant les directives sanitaires internationales, a mis en place une stratégie contre le virus Mpox depuis 2022. Des protocoles stricts, comme la désinfection des bagages et le signalement des cas suspects, sont appliqués dans les principaux ports et aéroports de l’île.
> À lire aussi : Madagascar - Saisie d’espèces endémiques en Thaïlande : interpellation d’un ressortissant chinois
L’OMS a déclenché son niveau maximal d’alerte internationale en raison de la recrudescence des cas de la variole du singe, en Afrique. Cette décision intervient après une hausse de 160 % des cas en 2024, avec plus de 38 000 infections et 1 456 décès dans 16 pays africains depuis le début de 2022. En République démocratique du Congo, plus de 15 000 cas et 548 décès ont été recensés cette année. Des cas ont également été détectés en Suède et au Pakistan. L’épidémie actuelle, causée par le virus clade 1b, est particulièrement contagieuse et dangereuse, avec une mortalité estimée à 3,6 %.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re