PPE/Beijersbergen/SIPA
Selon un responsable auprès du ministère malgache de la Santé publique, Madagascar n’a reçu aucune instruction officielle par rapport à la variole du singe.
La flambée des cas de variole du singe dans le monde inquiète les autorités. Alors que des cas suspects de cette maladie ont été détectés à Maurice au moins de juin, Madagascar semble encore épargnée pour le moment. "Aucune instruction officielle n’a encore émané des autorités publiques", a affirmé un responsable auprès du ministère de la Santé publique cité par le journal Midi Madagasikara. Selon la même source, il n’a pas encore de cas notifié de cette maladie dans la Grande Ile.
Pour prévenir la contraction de la variole du singe, les autorités malgaches prévoient d’appliquer les mêmes stratégies de prévention actuelles de la Covid-19. "Les mesures de distanciation permettent par exemple d’éviter les contacts avec les personnes atteintes de la maladie si jamais il y en a. Les mesures de prise de température permettent également de détecter la maladie tout comme les symptômes qui sont visibles et très apparents chez les personnes contaminées", a détaillé le responsable au sein du ministère.
> A lire aussi : Variole du singe : selon l’OMS, le nombre des décès va augmenter
La variole du singe a reçu son plus haut niveau d’alerte le 23 juillet. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé a décidé ce jour-là de déclarer "une urgence de santé publique de portée internationale" liée à la maladie. En conséquence, tous les pays doivent renforcer la surveillance et les actions contre la maladie. Le plus haut niveau d’alerte de l’OMS signifierait également "une obligation pour les États de notifier à l’organisation mondiale les risques que peut représenter la maladie pour son territoire", a expliqué le patron de l’organisation onusienne.