La Haute cour constitutionnelle (HCC) a enfin tranché concernant l’accord de prêt conclu le 3 septembre 2018 entre la République de Madagascar et l’EXIM Bank de Chine. Il est relatif au financement du Projet d’Aménagement et d’Extension de la Voie rapide reliant le Port de Toamasina et la RN2.
Le 3 septembre 2018, Madagascar a conclu un accord de prêt avec l’EXIM Bank de Chine. Cette entente porte sur le financement du Projet d’Aménagement et d’Extension de la Voie rapide qui relie le Port de Toamasina à la RN2. La HCC a déclaré que la loi n°2018-040 autorisant la ratification dudit Accord de prêt est conforme à la Constitution. Elle peut maintenant être promulguée.
Selon les informations soutirées d’orange.mg, l’EXIM Bank de Chine a accordé un prêt préférentiel d’une valeur de 205, 5 milliards d’Ariary (51 625 000 euros). Cette dernière sera remboursable sur 30 ans avec un taux d’intérêt de 1,5%. Le délai de grâce de remboursement maximal est de 5 ans.
Le début des travaux de cette voie rapide est prévu dès la promulgation de la loi. En tout cas, elle va commencer au croisement de la RN2 pour traverser la ville urbaine de Tamatave. Elle se dirigera ensuite vers la plage jusqu’au Grand Port.
Cette extension devrait désengorger la circulation dans cette grande ville urbaine. Elle va mesurer environ 10 kilomètres.
>> Voir aussi notre dossier sur l’Economie de Madagascar