Mark Lennihan/AP/SIPA
Cette nouvelle livraison de vaccins Janssen contre la Covid-19 entre dans le cadre du mécanisme COVAX contribue visant à atteindre la couverture vaccinale de 9 millions de personnes d’ici décembre 2022 à Madagascar.
Madagascar a reçu 240 000 doses supplémentaires de vaccin Janssen du laboratoire Johnson & Johnson de l’Italie. Ce don de vaccin contre la Covid-19 entre dans le cadre du mécanisme COVAX. Le but est d’atteinte la couverture vaccinale de 9 millions de personnes d’ici décembre 2022, rapporte le quotidien Midi Madagasikara. Par le biais de COVAX, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) apporte sa contribution dans le transport des vaccins vers la Grande Ile. L’organisme se charge également de la livraison aux centres de vaccination dans tout Madagascar et leur conservation avant les injections.
La population malgache reste encore réticente à l’idée de se faire vacciner contre la Covid-19. Mal informée, elle préfère miser sur la pharmacopée traditionnelle. Selon les derniers chiffres de la vaccination à Madagascar, 1 042 705 de personnes sont vaccinées contre le coronavirus. Ce qui représente 3,67% de la population, selon le site Covidvax.live. Par ailleurs, le bilan épidémiologique du 5 au 11 février a fait état d’une nette baisse du nombre de décès dus à la maladie (28 morts contre 51). Le nombre de contaminations accuse également une diminution. Au total, 1 410 nouveaux cas ont été recensés sur la même période contre 2 115 il y a une semaine.
Lire toute l’actualité à Madagascar