Tamoghna Purkayastha/Pacific Pre/SIPA
L’annonce de l’ambassade de France à Madagascar soutenant que le vaccin Covishield ne peut pas servir de passeport pour entrer en France a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Les autorités malgaches ont réagi.
Alors que certains Malgaches ont choisi de se faire vacciner pour pouvoir voyager en toute liberté, le communiqué publié mercredi dernier par l’Ambassade de France à Madagascar change la donne. Les personnes vaccinées avec le vaccin Covishield ne peuvent pas entrer dans l’Union européenne et sont considérées comme non vaccinées contre la Covid-19. Face à la polémique suscitée par cette annonce, le ministre malgache de la Sante, le Professeur Rakotovao Hanitrala Jean Louis s’est dit consterné. "Y a-t-il un vaccin pour les Africains et un vaccin destiné aux Européens" ?, a-t-il réagi, propos relayés par le quotidien Midi Madagasikara.
Le Professeur Rakotovao Hanitrala Jean Louis a alors adressé une demande d’explications auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). "Nous attendons la réponse de l’OMS par rapport à cette question", a-t-il fait savoir. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont crié au scandale en accusant l’organisation onusienne de tromperie. Certaines personnes sont allées plus loin en parlant d’arnaque. Quoi qu’il en soit, cette affaire pourrait devenir une nouvelle source de tension entre l’OMS et les autorités malgache. En effet, la découverte de la décoction produite par l’Institut Malgache des Recherches Appliquées (Imra) pour lutter et prévenir la Covid-19 a constitué un premier bras de fer entre les deux institutions.
Lire toute l’actualité à Madagascar