D’après les services météorologiques, une dépression s’est formée dans le canal de Mozambique, au large de Madagascar. Celle-ci s’intensifie en tempête tropicale. Il s’agit du dixième cyclone de la saison 2023-2024.
Au large de Madagascar, le dixième cyclone de la saison prend forme, évoluant à environ 500 km des côtes. Une dépression tropicale devrait se renforcer en tempête tropicale, baptisée "Hidaya", selon le dernier rapport de la direction générale de la Météorologie publié mercredi 1er mai.
D’après la météo, "l’environnement dans lequel il (le système) évolue est favorable. La température de la mer est élevée". Bien que cette dépression soit proche du nord de Madagascar, aucune alerte cyclonique n’a été émise. Les prévisions indiquent que le système devrait se diriger vers l’Ouest, puis le Sud-ouest, et toucher terre en Tanzanie samedi, écartant ainsi son impact sur la Grande Ile.
Les habitants de certaines régions devraient toutefois rester vigilants. Des précipitations allant de 40 à 90 mm, accompagnées de vents d’Alizé, étaient attendues le 1er mai.
Même si des pluies intermittentes ont été observées ces derniers jours, aucune incidence majeure n’a été signalée. Malgré ces prévisions, aucune perturbation importante n’est attendue dans la Grande Ile dans les prochains jours, à l’exception d’une baisse des températures sur les Hautes Terres et le versant Est, note L’Express de Madagascar.
> Toute l’actualité à Madagascar à suivre sur Linfo.re