Cinq bandits armés de pistolets automatiques ont braqué une agence bancaire très tôt hier matin à Tananarive. Ils sont repartis avec un important butin estimé à 100 millions d’ariary, soit environ 35 000 euros.
Muni de trois pistolets automatiques, un groupe de braqueurs a pris pour cible une agence de l’Accès Banque située à Andavamamba, au cœur de la ville de Tananarive, mercredi 12 février.
Les bandits, au nombre de cinq, ont sévi très tôt le matin, "à l’heure d’ouverture" de l’établissement bancaire, aux alentours de 8h00 (heure locale), rapporte le quotidien local Les Nouvelles, qui parle du "casse de l’année", étant donné le montant du butin qui s’élève à 100 millions d’ariary, soit environ 35 000 euros.
D’après différents témoignages recueillis auprès de cette agence de micro-finances, les malfaiteurs, opérant à visage découvert, ont réussi à se fondre au milieu d’une foule de clients sans éveiller les soupçons. Puis, en un éclair, ils sont passés à l’acte.
"Tout le monde à plat ventre ! Que personne ne bouge", ont-ils lancé, en brandissant leurs armes, la main sur la gâchette. Prises de panique, les personnes présentes sur les lieux n’ont rien tenté contre la bande armée, qui est parvenue à ses fins sans tirer aucun coup de feu. Ce braquage spectaculaire s’est déroulé en moins de cinq minutes, relate L’Express de Madagascar.
"Ils étaient là depuis l’ouverture de la banque. L’un d’eux a fait la queue comme tous les clients jusqu’à ce qu’il sorte son arme soudainement et a tenu en respect les clients et les employés de la banque", raconte au journal Les Nouvelles un témoin.
"L’un des malfaiteurs faisait semblant de faire la queue comme tous les autres clients. Entretemps, ses comparses ont pris position sans que personne ne se doute de rien", affirme un autre témoin dans les colonnes de L’Express de Madagascar.
Une fois leur butin en poche, les braqueurs, circulant à bord de trois scooters, ont pris la fuite en direction du quartier des 67 hectares. L’intervention des forces de l’ordre ne s’est pas faite attendre et s’est déroulée à peine deux ou trois minutes après les faits, mais il était déjà trop tard pour mettre la main sur les fuyards.
"Après coup, ils ont sauté sur trois scooters avec leur butin pour prendre le large en direction des 67 ha. Nous avons passé au peigne fin les environs, mais la bande a réussi à se fondre dans le décor. Très certainement, les trois motos ont pris différentes directions", explique Tony Razatovo, chef du service central antigang (SAG).
Une enquête a été ouverte et les forces de l’ordre pensent pouvoir interpeller les suspects très rapidement. "Quoi qu’il en soit, ces malfaiteurs ne pourront pas aller bien loin. Leur identification ne pose pas problème. Les caméras de surveillance ont enregistré des vidéos du braquage. La police criminelle est déjà sur (la piste) de cette bande", affirme le patron du SAG.