Découverte l’an dernier dans le parc national d’Andasibe-Mantadia, l’araignée malgache Caerostris Darwini occupe la première place des nouvelles espèces les plus spectaculaires au monde, selon un classement établi par l’Institut international d’exploration des espèces.
L’araignée malgache est loin d’être la plus grande du monde, mais c’est sa toile qui l’a distinguée des autres. Malgré sa petite taille, l’araignée Caerostris Darwini ou "araignée Darwin" qui vit en solitaire est capable de tisser des toiles les plus solides du monde, mais aussi les plus grandes, qui peuvent atteindre jusqu’à 2,5 m² de large, avec des fils de 25 mètres de long.
Ses pièges gigantesques peuvent capturer plusieurs douzaines d’insectes, de quoi nourrir son petit corps qui ne dépasse pourtant pas les deux centimètres. L’araignée Caerostris Darwini mesure en moyenne 6 mm de long pour les mâles et 2 cm pour les femelles.
Découverte en 2010 par une équipe de scientifiques de l’université de Puerto Rico dans le parc national d’Andasibe-Mantadia, l’araignée malgache est la plus surprenante au monde, d’après un classement établi par l’Institut international d’exploration des espèces.