Dans cette saison cyclonique, la Grande Île n’est pas encore prête de se reposer. Après les intempéries meurtrières qui ont accompagné Ana, Batsirai et Dumako, Madagascar est déjà sous la menace d’un autre système…
Madagascar menacé par un nouveau cyclone ? Nomenjanahary Mamy Andriamirado, prévisionniste, répond dans les colonnes du journal L’Express de Madagascar : "le risque que ce système intéresse Madagascar est élevé". Selon le spécialiste, la trajectoire à longue échéance pourrait se rapprocher "sensiblement" des côtes Est de l’Île Rouge, probablement dans la moitié de la semaine prochaine… "Nous devrons avoir des précisions sur sa trajectoire en fin de semaine", précise-t-il.
Le mercredi 16 février, le système se trouvait à plus de 2 000 kilomètres à l’Est de Sambava, à un stade de dépression tropicale, avec des rafales de 60km/h, et un vent moyen à 45 km/h. Son futur nom ? Emnati. Les prévisions indiquent qu’il se déplacera vers l’Ouest Sud-Ouest… Nomenjanahary Mamy Andriamirado appuyant que les conditions sont favorables à son évolution. Toutefois, "il n’atteindra pas le stade de cyclone tropical intense comme Batsirai", fait-il savoir.
> Nos articles sur Madagascar